La Région Grand Est décide de financer la phase clinique du projet Covid-19 NDS. L’enjeu de ce projet sera de démontrer sur un nombre plus important de patients la propriété prédictive du nouveau diagnostic de sévérité pour optimiser la prise en charge des patients.
Pour y parvenir, le projet reposera sur un partenariat entre Visible Patient et trois hôpitaux majeurs de la Région Grand Est. Deux études portant sur 500 patients chacune seront ainsi réalisées. La première rétrospective est une extension de la première étude qui ne portait que sur 40 patients. Elle permettra de disposer de plus de données pour finaliser et évaluer la précision et le temps de calcul d’un nouvel algorithme automatique développé par Visible Patient basé sur l’Intelligence Artificielle. La seconde étude sera prospective et devra permettre de valider les outils et méthodes sur des données standardisées. Ce sont donc au total 1000 dossiers patients qui seront ainsi analysés afin de garantir l’efficacité du Nouveau Diagnostic de Sévérité que nous proposons.
Uniquement pour une utilisation expérimentale en recherche. Les caractéristiques de sécurité, d’efficacité et de performance de l’indice du Nouveau Diagnostic de Sévérité en lien avec la sévérité de l’atteinte pulmonaire due à la Covid-19 décrit ici, ainsi que les résultats, n’ont pas été établis et sont en cours d’évaluation scientifique.