Premier laboratoire en ligne de modélisation 3D, Visible Patient réalise à partir d’une image SCANNER ou IRM une reconstitution 3D des poumons.
La modélisation 3D des poumons est utile pour :
Ces clones numériques 3D peuvent être couplés à des simulateurs afin d’améliorer la formation, ou à des robots chirurgicaux pour guider le geste du chirurgien.
La modélisation 3D du poumon par Visible Patient peut être utilisée dans le cadre de variations anatomiques ou pathologies suivantes :
Contexte Covid 19 – Des recherches poussées sur les niveaux d’atteinte du virus sur les poumons sont actuellement menées par les équipes de Visible Patient et le CHU de Strasbourg en partenariat avec l’hôpital de Nancy.
Intitulé « Vers un Nouveau Diagnostic de Sévérité 3D des infections pulmonaires représentatif de l’évolution de l’état de santé du patient à 7 jours« , l’objectif de l’analyse 3D délivrée par Visible Patient est de fournir, à partir d’une image médicale, une mesure rapide, quantitative et précise du volume de poumon atteint.
La modélisation 3D du poumon est utile pour de nombreuses applications :
Les organes 3D modélisés par Visible Patient peuvent être fournis dans différents formats et notamment au format STL, VTK, GLB, VPZ…
De plus, les modélisations 3D sont exploitables à partir des logiciels développés par Visible Patient disponibles gratuitement sur PC, Mac, iOS, casque de réalité virtuelle et augmentée.
Le logiciel de visualisation des modèles en réalité virtuelle et augmentée (VP Render) n’a fait l’objet d’aucune certification en tant que dispositif médical et ne peut pas être utilisé à des fins cliniques sur l’homme. Il peut néanmoins être utilisé à des fins de formation en tant qu’outil pédagogique, d’étude ou de recherche.
Visible Patient réalise la reconstruction de l’ensemble des organes du corps humain.